Vous l’avez peut-être déjà vécu : votre visuel, votre mise en page ou votre photo est parfait à l’écran, vous y avez passé du temps, le rendu vous convient ! Génial, ça part en impression ! Et là ! le résultat tombe ! Il n’est pas du tout à la hauteur de vos attentes.
Les couleurs sont ternes et pas du tout comme sur votre écran !
Il y a une raison à cela : c’est le mode colorimétrique de votre fichier !
Votre imprimeur vous explique alors que c’est normal et que les couleurs étaient en RVB et qu’il imprime en CMJN. C’est quoi ce charabia encore ! Que veut-il dire par là ? Comment ne plus avoir cette mauvaise surprise.
Quels sont les différents modes colorimétriques ?
L’erreur la plus commune concerne l’envoi de fichiers RVB à des imprimeurs qui travaillent avec le mode CMJN, soit en quadrichromie.
La différence entre le RVB et le CMJN Copyright ©ornellaymard
Le mode RVB : qu’est-ce que c’est ?
Le RVB signifie rouge, vert et bleu ou RGB en anglais (red, green and blue). Avec cette combinaison de couleurs, vous pouvez créer des couleurs très vives car le point de départ est la lumière. Un écran de télévision par exemple, a un écran noir lorsqu’il est éteint (incolore). La lumière est ajoutée à cet écran pour créer des couleurs.
Le mode CMJN : qu’est-ce que c’est ?
Le CMJN représente les couleurs cyan, magenta, jaune et noir ou CMYK en anglais (cyan, magenta, yellow et la key (clé noire). En mélangeant ces trois couleurs, aucune couleur plus foncée que le brun foncé ne peut être faite, c’est pourquoi la couleur noire est ajoutée. Les couleurs CMJN ont une base composée de toutes les couleurs du spectre de couleurs. Les couleurs sont posées et emportent la lumière réfléchissante.
Pourquoi le RVB n’est t’il pas accepté en impression ?
En gros, en cherchant à résumer au maximum un sujet en réalité complexe, les couleurs que l’on voit sur l’écran de votre ordinateur sont en RVB, tandis que les couleurs du produit imprimé, résultat de machines d’impressions sont en quadrichromie, en CMJN. Cela implique une différence assez nette au niveau des échelles : si l’écran permet de visualiser des millions de couleurs, le nombre de couleurs “imprimables” est beaucoup plus limité. C’est pourquoi parfois on s’étonne de la différence qu’il peut y avoir entre le fichier visualisé sur notre écran et le produit que nous avons entre nos mains, imprimé sur un support physique.
Pour résumer :
Ecrans, web, photographie, smartphone, téléviseur : RVB
Documents imprimés : CMJN
Mais quelles sont les astuces ?
Toujours commencer la création de son document en CMJN afin d’éviter les surprises et de travailler son projet tel qu’il sera imprimé en fin de course.
Si vous utilisez une photographie déjà existante, pensez à faire la conversion en CMJN avant de l’importer dans votre document.
Faites appel à votre imprimeur pour vous conseiller ou retravailler votre fichier. En règle générale le service PAO pourra vous aider !
Vous avez d’autres questions sur les différences de couleurs ? sur vos fichiers à imprimer ? … N’hésitez pas à contacter l’Agence Caféine qui se fera un plaisir de vous apporter l’aide dont vous avez besoin !
Image d’illustration de l’article La différence entre le RVB et le CMJN Copyright ©ornellaymard